Entraînant un grand nombre de polémiques surtout sur la toile, les additifs et colorants alimentaires sont présents dans presque tous ceux que nous mangeons. Comme ils sont utilisés dans la fabrication des aliments industriels, leur principal rôle c’est de relever le goût des aliments qui se trouvent dans nos assiettes.

Additifs alimentaires, c’est quoi juste ?

Les additifs alimentaires peuvent être connus sous différents noms, tels que les gélifiants, exhausteurs de goût, édulcorants de synthèse, colorants, émulsifiants, antioxydants, stabilisateurs, épaississants, conservateurs et bien d’autres encore. Leur objectif c’est d’apporter de la couleur, de la texture, de la saveur tout en conservant les aliments industriels.

En effet, ceux sont les industries agro-alimentaires qui l’utilisent la plupart du temps. Afin de les distinguer des autres composants qui se trouvent dans les aliments que nous consommons, les additifs alimentaires sont identifiés par la lettre « E » suivi d’un numéro tel que le e160a ou encore le e133. Ces additifs permettent d’offrir de jolies couleurs aux aliments afin d’attirer l’attention des consommateurs tout en les rendant appétissants.

Vous pourrez aussi en trouver des conservateurs qui contribuent à réduire la dégradation du produit alimentaire jusqu’à la date de péremption ; pour ce qui est des antioxydants, ils évitent le noircissement des aliments lorsqu’ils entrent en contact avec l’air.

Quels sont bons les additifs alimentaires

Vous devrez aussi prendre en considération les agents de texture qui favorisent la modification de la texture des aliments de même que les exhausteurs de goûts qui apportent le goût unique à chaque aliment.

Qu’en est-il des aliments classés bio ?

Passer à une alimentation bio ne se fait pas du jour au lendemain. C’est le fruit d’un cheminement de pensée, mais aussi une rupture avec son mode de consommation. Quels sont donc les principaux aliments qu’il faut acheter bio ? Si un aliment est classé bio, cela ne signifie en aucun cas qu’il peut ne pas contenir un additif alimentaire. Seulement, le nombre d’additif alimentaire contenu dans les aliments bio sont beaucoup moins nombreux que les additifs que l’on puisse retrouver dans les aliments issus de l’industrie agro-alimentaire traditionnelle.

Le premier en compte 48 si le second en compte 300. Cependant, il est judicieux de limiter la consommation de certains additifs alimentaires étant donné leur impact sur la santé, surtout chez les enfants de moins de 3 ans. Cela concerne entre autres les additifs issus des benzoïques ou encore des dérivés nitrés, qui selon les études sont cancérigènes.

Vous savez maintenant en quoi consistent exactement les additifs alimentaires et quels sont les précautions à prendre en compte lorsqu’il s’agit de leur consommation. N’hésitez pas à vous renseigner davantage à ce sujet afin de connaître ce que contienne réellement vos assiettes.