Avoir les cheveux abimés est un véritable cauchemar pour beaucoup de femmes. Nombreuses parmi celles qui sont touchées par ce drame vont essayer de rechercher des solutions dans les soins naturels et faits maison. Il faut dire que les parabens, les sulfates, les silicones ainsi que d’autres composants agressifs contenus dans les solutions proposées par les industriels risquent de ne pas arranger les choses. Si vous êtes de cet avis, retrouvez dans les prochains paragraphes des recettes de cosmétiques maison qui feront des miracles sur vos cheveux abimés.

Prendre soin de vos pointes sèches

Pour prendre soin de vos pointes abîmées ou prévenir leur casse, il existe une recette de cosmétique fait maison que vous pouvez facilement préparer. Pour cela, vous aurez besoin d’huile de coco et de gel d’aloe vera. À noter que l’huile de coco a une texture solide à température ambiante. Ce qui permet de la travailler plus aisément. En ce qui concerne la préparation, vous devez prendre de l’huile de coco de la taille d’une noisette. À cela, vous rajoutez deux pompes de gel d’aloe vera.

Répartissez le mélange d’huile de coco et d’aloe vera entre vos mains avec un geste léger de frottement. Vous apercevrez que l’huile de coco va fondre sous l’effet de la chaleur de votre peau. Vous obtiendrez un composé crémeux que vous devez appliquer sur vos pointes et vos longueurs. Faites attention à n’étaler la mixture que sur ces parties de vos cheveux. Veillez également à ne pas trop en appliquer afin d’éviter d’alourdir votre tignasse.

Une recette de shampoing pour lavage et une autre pour shampoing sec

Le shampooing est un élément essentiel pour le soin de vos cheveux. Vous pouvez en composer une solution facile qui saura revigorer votre chevelure abimée. Pour cela, prenez une base lavante neutre. Vous pouvez en trouver notamment dans les magasins bio. À cette base, vous ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigaradier pour chaque dose de shampooing.

Du shampoing sec fera aussi le plus grand bien à votre crinière. Ce produit vous donne l’occasion de rafraîchir vos racines entre deux lavages ou avant de vous vaquer à vos occupations en dehors de la maison. Pour le créer vous-même, voici la formule : mélangez des parts égales de fécule de maïs et de rhassoul si vous êtes brune. Si vous êtes blonde, utilisez plutôt de l’argile blanche à la place du rhassoul. Appliquez ce mélange sur vos racines en utilisant du pinceau à maquillage, en ayant la main légère.

Des masques faits maison pour raviver vos cheveux

Le choix est large en ce qui concerne les masques pour les adeptes de recettes de cosmétique maison. Pour vos cheveux raplapla, voici deux exemples de remèdes à la fois simples, naturels et peu onéreux :

  • Prenez une cuillère à soupe de beurre de karité. Faites la ramollir au bain-marie. Ajoutez ensuite au beurre de karité liquide une cuillère à soupe d’huile de coco, une cuillère à soupe d’huile de ricin et une autre cuillère à soupe de miel. Mélangez bien le tout. Attendre une demi-heure avant d’appliquer le mélange sur votre chevelure avant ou après votre shampoing. Ce masque permet de nourrir et d’hydrater la fibre capillaire. Qui plus est, il la rend lisse et brillante.
  • L’aloe vera est très apprécié pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et filmogènes. Combinez l’aloe vera avec une même quantité d’huile de ricin. Vous obtiendrez un masque spécial pour cheveux secs que vous utiliserez au moins 30 min avant votre shampoing. Il a pour effet de rendre votre tignasse plus douce et plus résistante, prête à en découdre avec les agressions extérieures.